Non seulement un signe bonne santé et d’une hygiène impeccable, le blanchiment des dents offrant un sourire blanc est aujourd’hui de plus en plus considéré par les patients comme un signal positif dans leurs relations sociales. Cependant, nos conditions de vie stressantes, où l’on use et abuse continuellement de boissons colorantes (comme le café, le thé ou le vin) ou de tabac, n’aident pas à rendre à notre sourire sa clarté méritée. Pis encore, certaines colorations ne sont même pas dues à notre style de vie, mais tout simplement à l’usage de médicaments (comme les tétracyclines) dont les effets secondaires peuvent parfois être redoutables pour la blancheur de nos dents.
De nos jours, comment blanchir les dents ? Voici la présentation des différentes techniques actuelles qui explique comment avoir des dents blanches.
Le blanchiment des dents par peroxyde d’hydrogène
Bien connu du grand public, le blanchiment des dents par peroxyde d’hydrogène ambulatoire (par pose de gouttières une heure par jour) ou en fauteuil redonne de l’éclat à notre sourire. Solution temporaire pour blanchir les dents mais qui connaît néanmoins un large succès depuis plusieurs années, elle tend à se démocratiser. C’est la raison pour laquelle on a assisté à une émergence des « bars à sourire » dans les lieux publics, où le patient peut se faire faire un blanchiment des dents rapidement et pour un tarif peu élevé. Il est à noter que la concentration en peroxyde d’hydrogène est extrêmement faible comparée à celle utilisée dans un cabinet dentaire par un chirurgien dentiste professionnel (de l’ordre de 0.1% par rapport à 6% en cabinet). Ne soyez pas déçu si la blancheur n’est pas celle escomptée lors de votre visite dans ces bars.
Une nouvelle législation rend désormais le blanchiment encore moins efficace, y compris chez les chirurgiens dentistes qui sont limités à des produits concentrés à 6%, contrairement aux 35% autorisés jusqu’alors.
On peut également se procurer des gouttières préformées sur internet ou dans les grandes surfaces, mais leurs effets sont nettement moins importants, compte tenu de la faible concentration des produits.
Le blanchiment définitif par facettes dentaires
Il en existe deux catégories : en céramique ou porcelaine et en composite. Pour un effet dent blanche longue durée (de l’ordre de 20 ans), on préconise les facettes en céramique ou porcelaine, matières non poreuses qui empêchent toute coloration future de la facette. Le déroulement de la pose se fait en deux étapes :
- Lors de la première consultation, votre chirurgien dentiste réalise un moule de vos dents. L’empreinte part ensuite au laboratoire qui conçoit les facettes sur mesure. La fabrication prend environ 1 mois. Mais grâce aux nouvelles générations de facettes ultra fines, comme les Lumineers, il n’est plus nécessaire de tailler l’émail de vos dents. Vous pouvez donc continuer à vivre normalement en attendant votre second rendez-vous.
- Lors de la seconde consultation, votre dentiste procède à la pose à proprement parler des facettes dentaires. Cette étape prend un peu plus de temps (comptez 3 heures), afin d’adapter chacune des facettes à vos dents. Une fois ce rendez-vous terminé, vous pouvez arborer votre nouveau sourire, de manière définitive.
En conclusion, quel blanchiment des dents choisir ?
Nous entendons parler de produits blanchissants sous bien des formes. Des dentifrices sensés éclaircir l’émail des dents au blanchiment des dents dans les bars à sourire en passant par les produits vendus sur le web, chacune de ces techniques promet monts et merveilles. La réalité est tout autre : seuls les dents blanchies dans un cabinet dentaire procure un résultat probant. Avec la nouvelle législation entrée en vigueur le 31 octobre 2012 sur le blanchiment des dents, les blanchiments au fauteuil en 1 séance ne sont plus aussi efficaces qu’avant, et l’effet du blanchiment dentaire par le port de gouttières est temporaire. La facette dentaire est devenue une référence dans le milieu dentaire, compte tenu de sa longévité et de l’aspect non intrusif de la procédure qui ne nécessite même plus de taille des dents.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les dents blanches, n’hésitez pas à demander une consultation dans notre cabinet.